[Critiques] Earthdawn : Le Recueil du joueur 34
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
EDIT MODO : l'auteur de cette critique n'ayant pas compris que ED VF était la traduction de la version classique et pas de ED3, je vous invite à suivre les explications pour ceux que ça intéresse dans ce fil de discussion.
Je voulais vous remercier pour cette excellent travail. En regardant bien ca doit être le meilleur volume d'Earthdawn jamais paru en français !!!
Alors, marre des critique et merci. Merci a tous pour le temps passé, merci a tous pour nous avoir supporté pendant ces longs mois ou on vous demandait :" il sort quand le manuel du joueur?"... (d'ailleurs il sort quand le manuel du maitre? )
Merci pour votre volonté de perfectionner la relecture (même si il reste quelques petits errata, normal)
...chapeau bas
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=13771&start=420&sid=9942cd6c4e85bd134b2b714e792b5c86
Voilà, je le cite dans le texte, car un coup de foudre comme celui-là, c'est beau et j'avais envie de le partager sur notre forum :
"Voilà, j'ai commencé ma lecture d'Earthdawn et... j'ai été bluffé.
Le jeu depuis sa première sortie en VF m'avait toujours fait de l'oeil, mais, après m'être procuré chez Ludikbazar toute la collec pour une somme inférieure à celle de l'actuel Recueil du Joueur je l'avais revendue, faute de temps pour attaquer cette masse impressionnante de textes.
Là, avec la sortie de la nouvelle édition VF, je me suis dit que ça valait le coup de tenter ma chance et de découvrir enfin cet univers tant chanté par de fervents admirateurs.
La nouvelle d'intro que j'avais déjà lue est une très bonne entrée en matière, mais ne donne pas vraiment la saveur particulière de l'univers que dévoile réellement le chapitre "Et c'est ainsi que..." qui détaille l'histoire de Thera et Barsaive. En une dizaine de pages bien tassées (en plus de faire ses 500 pages, le pavé est écrit très petit) on découvre d'un coup ce qui fait vraiment le sel du jeu : une histoire cohérente, complexe, violente, dont on sent que seuls les rouages les plus visibles nous sont contés. C'est bien écrit, le texte est limpide et se lit d'une traite, tout en misant sur un genre éprouvé - à savoir l'héroïc fantasy - mais on ne cesse d'être surpris par l'originalité de l'univers qui se dévoile dans les détails mais également dans cette géniale histoire de marées de magie qui, lorsqu'elle s'amplifie ,donne accès au monde à d'abominables créatures, les Horreurs. Créatures dont la venue est heureusement anticipée grâce à des textes sauvés du lointain passé...
Franchement, je ne voyais pas très bien comment ces histoires de kaers souterrains pouvaient tenir la route mais force est de constater que non seulement cela est crédible - pour de la fantasy s'entend - mais vraiment très bien pensé. On imagine volontiers d'excellents scénarios d'enquêtes au sein des communautés coupées du monde lors du Châtiment, avec des personnages paranoïques aux prises avec une créature retorse se nourrissant des doutes, de la fatigue, de la peine, de la lassitude qu'elle instille lentement mais sûrement dans le coeur de ses proies...
Les conflits entre Théra et Barsaive ne prennent pas le pas sur les subtilités de la politique interne des différentes nations (Throal, Wyrm/le bois de sang, Cara Fadh...). Il n'y a pas de grand méchant, Théra reste un empire profondément "humain" loin de la cruauté indicible des incompréhensibles Horreurs. On devine que les secrets du monde sont soigneusement cachés entre les lignes du récit que l'on peut lire dans ce recueil du joueur et les choses n'en deviennent que plus intéressante car on se prend volontiers a tenté d'extrapoler les raisons véritables de l'avènement du Châtiment, du pourquoi de la stabilisation du niveau de magie au sortir de cette néfaste période...
Vraiment, rarement en si peu de pages un jeu n'avait réussi à me convaincre de son intérêt. J'étais venu en curieux, j'en ressors converti. Mais je m'aperçois seulement maintenant dans quel traquenard je me suis aventuré : vu la taille du bouquin et le temps maigre dont je dispose pour le lire, il va me falloir un bon mois, si ce n'est plus pour le terminer. Mais cela me permetra d'attendre la parution du Recueil du Maître de Jeu avec patience.
J'ai quelque peu poursuivi ma lecture avec les races de donneurs de noms et je constate que ma première impression a été la bonne : voici des elfes qui ressemblent à ceux de DD. Mais ils bénéficient d'un traitement tellement soigné, qui les inscrit si pleinement dans l'univers d'Earthdawn qu'ils revêtent une véritable saveur, loin de l'insipidité des descriptions génériques (je ne parle pas de celles propres aux univers respectifs de DD ; effectivement si l'on prend Athas ou Midnight, on découvrira des elfes vraiment différents) que l'on trouve dans les différentes versions du livre des joueurs de DD (et je les ais lues de la 1ere à la 4e). La nostalgie qu'ils éprouvent suite à la tragédie de la transformation du bois de Wyrm en bois de sang et cette impossibilité radicale de s'appuyer sur les fondements d'une culture obligée au pire des pactes pour continuer son existence... Voilà déjà deux éléments magnifiques qui donnent ce ton unique de tragédie que je n'avais que rarement senti dans d'autres jeux med-fan. Tout est vraiment subtil : nous ne sommes pas dans du post-apo, les personnages sont des héros, mais attention, ils vont souffrir même si leurs pouvoirs sont grands. Ils vont peut-être pouvoir infléchir les destinées du monde et inscrire leur nom dans les tables de la mémoire universelle du monde... mais peut-être trouveront-ils une mort héroïque, vicitimes des tortueuses machinations des Horreurs ou victimes de la trahison d'un proche qu'ils croyaient connaître...
Sincèrement, je croyais connaître Earthdawn, entendez par là que je jouais au blasé qui tout vu... Mais j'avais tort.
J'ai découvert quelque chose de subtilement neuf, qui a su me transporter dans un univers "magique" (au sens fort) comme aux temps bénis où je découvrais, fébrile, mes premiers JDR.
Un grand merci à tous les fans qui ont encouragé BBE dans la voie de cette traduction, et un merci tout aussi grand à l'équipe de BBE qui a réalisé un excellent travail. J'attends maintenant beaucoup de la suite, et je crois que je ne serai pas déçu.
Un seul bémol, mineur, : cette illustration de couverture est vraiment... horrible. Désolé, mais si il y a une seule chose à changer dans ce livre c'est cette illustration. Autant les illustrations intérieures me plaisent pour la plupart sans être transcendantes, autant celle qui ouvre le livre... Voilà, je pense qu'elle ne rend malheureusement absolument pas justice au travail phénoménal qu'elle est censée mettre en valeur. Quel dommage ! Je sais bien qu'on va me dire les goûts et les couleurs. Mais pour un jeu dans lequel l'art et ses produits sont la preuve que l'on n'est pas corrompu par une Horreur, je me demande à quel point l'individu qui a commis cette couverture pouvait être infecté..."
Moi grosso modo c'est exactement ce que je pense mais je me sentais pas le courage d'écrire autant.
et un jeu sans Halfel... sans hobb...enfin sans truc petit et maigre comme un elfe ou petit et gros avec les pieds poilus, ça ne peut-être que bien. Reste les nains et les elfes à virer et on aura un jeu parfait !
vous avez fait un travail exellent , a tout point de vu: les talents,les disciplines , la jouabilité , le systeme de regle enfin tout , bon certe il y a deux ou trois choses que je modifierai mais je ne peux pas me permettre de les citer , car c'est vraiment minime par rapport au contenu du livre .
j'espere qu'une chose, que le livre du maitre soit aussi interressant et passionnant que celui du joueur
un dernier point de detail , la feuille de perso vendu a part est une tuerie , d'ailleur en bon MJ qui se respect j'en ai acheté une a chaque joueur
encore bravo a tous
Merci, ça fait plaisir !
Je viens de faire l'acquisition de ce premier recueil, et je souhaitais saluer cet excellent travail que vous avez effectué.
Peut être certains d'entre-vous me connaissent-ils. Je suis un vieux de la vieille en matière d'Earthdawn, joueur et master de la première Edition (dont j'ai la gamme complète en VO), modérateur de la mailing-list francophone (même si je n'y suis plus actif), co-webmaster du défunt site ed-world, et seul playtesteur français de la seconde édition publiée par LRG.
J'avais beaucoup apprécié le travail de réécriture accompli lors de cette seconde édition, et n'avez que peu suivi à l'époque le mécontentement de certains et la sortie d'Earthdawn Classic.
Ayant déménagé il y a quelques années et perdu mon groupe de joueurs, je n'avais plus ouvert un rulebook d'ED depuis plus de 5 ans.
Ayant reformé un autre groupe de joueurs en région parisienne, j'ai décidé de me remettre un peu à ce jeu qui me fit passer tant d'heures agréables. Le site du Troll Grognon (salut Fred !) m'informa que BBE publiait un énorme recueil de 500 pages. Quelques clics plus tard, j'obtenais toute la gamme en version PDF anglaise jusqu'alors publiée par RedBrick.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans ces formidables recueils que l'essentiel des informations, réparties sur des tonnes de suppléments dans la première édition du jeu, était condensée en quelques ouvrages ! Je découvrais ce qui, à mon sens, passait pour un excellent travail de compilation, et achetais sur un coup de tête le Recueil du Joueur et un dossier du personnage.
Je vous félicite donc pour cet excellent travail de traduction, et le choix effectué sur la gamme Earthdawn Classic. Personnellement, je préfère dépenser deux fois 50 euros plutôt que quatre fois 35.
J'attends donc avec impatience la sortie du Recueil du MJ et votre PDF de transition Classic -> 3eme, mais sachez que vous avez ravivé l'architrame du vieux barsaivien que je suis.
Puisse votre entreprise prospérer et garder un bon rythme de publications (par pitié, tout mais pas un Descartes bis !).
Encore merci !
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Grâce à vous, je m'intéresse de nouveau à Earthdawn. L'heroic Fantasy revit en grande partie grâce à des gens comme vous, passionnés et d'un grand professionnalisme : Cette version est tout simplement la meilleur et la plus complète qui soit sortie, elle est sobre et bien écrite.
J'attends avec une très grande impatience d'avoir entre mes mains les prochains suppléments de la gamme !
Je me joins naturellement aux autres pour vous encourager à continuer sur votre lancé.
Longue vie à BlackBook Editions !
Ouaaaa, coucou Jais, coucou Belial (chouette des vieux de la vieille )
Je suis novice sur ce forum car j'ai décidé de m'inscrire il y a peu, mais je suis joueur d'Earthdawn depuis de longues et belles années.
La semaine dernière j'ai acheté toute la gamme actuelle (mon vendeur préféré est trés content de vous d'ailleurs ), et ça ne m'a pas plut du tout!
POur vous dire, ça m'a tellement déplut que j'ai lu les 500 pages du Recueil du Joueur en... 4 jours.
non mais ça va pas de créer des livres comme ça qui encourage à l'addiction la plus sérieuse! J'ai prévenu la section anti-drogue du ministère de l'intérieur qui réfléchit encore aux possibles poursuites.
Non franchement, un grand merci et toutes mes félicitations pour cet excellent travail.
vivement la suite!
Je rejoins les autres pour l'illustration sur la couverture du RJ: il faut de toute évidence tuer et brûler l'illustrateur qui doit être corrompu jusqu'à la moelle
D'abord le contenant.
Enfin, pour le première fois en 10 ans de rolisme je suis satisfait du choix de la couverture rigide. Il faut dire que la couverture souple rend les ouvrages plus faciles à feuilleter à mon avis et que je trouve que la manie française de tout faire ou presque en rigide quand les amerlocs font beaucoup de souple est souvent injustifiée. Là la masse de l'ouvrage rend la reluire utile et agréable. Les pages sont fines et agréables au toucher.
La mise en page.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant la mise en page a été : "catastrophique" et j'ai pensait "à s'y méprendre, on jurerait que c'est édité par le 7eme cercle (qui fait de bons jdr mais dont la lecture se mérite)". Je m'explique, le dégradé (centre clair tirant vers le sombre sur les bords) réduit le contraste. De plus l'incrustation des images dans le trexte sans cadre enlève à la fluidité de lecture. Enfin la bande extérieure blanche donne l'impression d'un pdf imprimé sur imprimante standars et relié. Puis je me suis mis à lire et j'ai compris mon erreur. Le bord blanc et le modèle de page parcheminé donne l'impression que l'on est face à un ouvrage sauvé du temps en ayant collé de vielles pages sur sur des feuilles de papier, le contraste est largement suffisant pour lire de nombreuses pages sans fatigue visuelle. Bref un bel ouvrage facile à lire n'en déplaise à ma première impression.
Les illustrations
Je ne trouve pas d'excuse à l'absence de cadre at au découpage approximatif du texte au tour des images mais les illustrations sont de vraies oeuvres d'art. Le style simple (juste des traits, pas de remplissage ni de fioriture) donne des dessins d'une justesse et d'une personnalité rare, mais c'est l'avis d'un lecteur habitué : les illustrations deviennent agréables avec le temps mais sont déroutantes au début : elles s'approchent plus du croquis que d'une illustration peinte à la DD.
L'univers
Bien que peu décrit dans cet ouvrage, le premier point fort du jeu est l'univers. Tout ce qu'un personnage sait du monde en début de carrière est dans l'ouvrage et c'est bien là l'essentiel. L'accent mis sur l'age de légende où tout le monde peut inscrire sa trace donne un souffle épique au tout et motive bien les joueurs.
Les personnages sont des adeptes : des êtres exceptionnels utilisant la magie de façon instinctive à travers une discipline qui à ces codes, sa vision du monde et ses rituels.
Les règles
Tout au long de l'ouvrage un grand effort sur les règles à été fait : avant de les décrire les auteurs ont commencé par les justifier et n'hésite pas à renvoyer à d'autres chapitres. Le tout donne une impression de grande simplicité au jeu, y compris à la magie. Les règles optionnelles tiennent une bonne place : on les distingue facilement dans leurs encarts et loin de rajouter de la complexité, elles simplifient souvent les choses et donnent des alternatives au hasard. Les concepteurs du jeu ont vite pris conscience que les partis pris sur les règles ne plaisaient pas à tout le monde et se sont employés à proposer des alternatives. Le tout donne un aspect pédagogique à l'ouvrage, bien que les règles soient complexes.
La création de personnage
Rapide. Détermination de la race de la discipline des caracs des talents des compétences et en avant !
Les races sont décrites succinctement par rapport aux autres éléments de jeu mais au fond quoi demander de plus ? Il y a là une description complète et des conseil d'interprétation.
La description des disciplines est bluffante : toutes les informations techniques sont là avec une description de la discipline par un de ses adeptes qui incruste ces voies dans l'univers.
Les talents
Les talents sont les domaines dans lesquels les personnages s'aident de la magie. Leur nombre est colossal ! Ils sont bien décrits et expliqués. Des spécialisations de talents suivent. Le tout donne terriblement envie de les utiliser.
La magie
On ne va pas se le cacher, le système de magie d'ED est sans doute l'un des plus complexe jamais créé bien qu'il fasse appel à une liste de sort. Mais les efforts pour le présenter de manière logique rend cette partie simple d'accès. La liste de sorts est, comme toutes les listes de l'ouvrage, bien faite et impressionnante par sa taille. Je regrette un peu que la partie sur la magie des filaments ne donne pas quelques exemples d'objets magique pour donner l'eau à la bouche des joueurs.
Le combat
Merci, c'est tellement plus clair qu'avant, plus besoin de relire 20 fois le chapitre !
Suivent les biens et services et une description géographique du terrain de jeu.
L'impression générale qui ressort de lecture c'est que l'univers et les règles se conjuguent parfaitement : c'est cohérent. Franchement je conseille ED à tous ce qui en ont marre que leur pj puisse vivre dans n'importe quel univers de jeu et aux débutants car bien que le nombre de pages soit rebutant je n'ai jamais vu un jeu si bien expliqué. Je le conseille aussi à tous les autres rien que pour l'univers et même pour les règles qui ne sont pas sans rappeler la mécanique d'une harley davidson : on se demande de loin comment ça peut rouler mais quand on est dessus on découvre ce que c'est le plaisir de rouler avec une belle mécanique !
Ne voulant pas investir dans un D&D dont je trouve l'univers un peu trop "commun" j'hésitais entre plusieurs jeux dont je ne connaissais que très peu.
Finalement mon choix s'est porté sur Earthdawn avec les conseils de mon vendeur me ventant un univers riche permettant de faire de vrais scénarii et non uniquement du porte-monstres-trésors.
Le fait qu'il y ait une division entre "livre du joueur" avec essentiellement les règles et "livre du meneur" où le background est normalement plus détaillé me gène un peu personnellement car j'achète essentiellement un jeu pour son univers et seulement après pour ses règles. Cela dit, il faut bien commencer quelque part et il apparaît bien sur plus logique de présenter les règles pour permettre aux lecteurs les plus pressés de jouer au plus vite. Pour ma part j'attendrai le recueil du maître et éventuellement un écran avant de me lancer.
Ma première démarche avec un jeu de rôle est de tester la création de personnage, voire si elle est rapide ou fastidieuse. A première lecture, j'ai eu un peu peur, mais au final que l'on prenne l'une ou l'autre méthode proposée, la création, si elle n'est pas très rapide, se fait relativement aisément et c'est un premier point important à mes yeux dans un jeu.
Le fait que les règles soient illustrées par des exemples est également un excellent point selon moi qui devrait éviter de devoir relire un passage trente-six fois avant de le comprendre.
En terme d'objet, le livre est très beau que ce soit sur a couverture ou la mise en page. les illustrations sont jolies et la lecture se fait aisément.
D'autres choses toutes simples mais souvent absentes sont également les bienvenues comme un sommaire détaillé en début de livre qui est très agréable est utile tout comme les annexes en fin d'ouvrage.
Autre détail important : le papier est de bonne qualité et on peut feuilleter son livre rapidement à la recherche d'une page précise sans craindre d'arracher les pages (je me souviens du premier livre du d&d4 que j'avais vite reposer sur l'étalage du magasin de peur de l'abîmer tellement le papier était fin)
Après si je peux suggérer une ou deux idées, cela aurait pu nous donner quelques exemples de noms selon les différentes races, il ne me semble pas avoir vu cela, mais j'ai pu passer à côté.
J'attendrais de lire le "recueil du meneur" avant de donner un avis complet sur le background du jeu qui actuellement me fait un petit peu penser à "Talislanta" (surtout pour la catastrophe magique) mais l'univers n'étant pas très exhaustif dans le "recueil du joueur" je peux me tromper du tout au tout.
En conclusion, bien que je ne connaissais pas du tout l'univers de ce jeu, je dois avouer que je suis impatient d'en connaître plus dans un premier temps et ensuite de regarder pour le maîtriser et envoyer mes joueurs à l'aventure. En espérant que la suite de la gamme soit d'une qualité équivalente à ce premier ouvrage et qu'on ait le droit à un bel écran!!!
Félicitations à vous.
J'ai néanmoins eu l'occasion de faire jouer Kaer Tardim, et de finir les parties les plus croustillantes du bouquin.
Commençons par une longue liste de tous les défauts que j'ai pu trouver...
L'illustration de couverture n'est pas terrible pour se mettre dans le bain.
Voilà, c'est tout.
A part ça, de l'excellent, du prodigieux. Je tiens à préciser que je hais tout ce qui est med-fant' / fantasy. Ca ne me parle tout simplement pas, mais c'est quelque chose que les joueurs (et notamment les miens) réclament régulièrement. Après un petit tour sur le GROG, je me suis laissé tenter par ED, d'une part parce qu'il s'agit du passé mythique de Shadowrun (que j'affectionne particulièrement), et d'autre part en me disant qu'avec ses pavés de 500 pages, je pourrais me concentrer dessus pour des éons (et plus si affinités). Certes 50€ l'ouvrage, mais quand je vois certaines gammes qu'on ne nommera pas qui ont déjà 50 suppléments officiels -et de qualité exécrable pour ce que j'en ai vu-, l'investissement n'est pas déraisonnable.
Et il m'est apparu d'autant moins déraisonnable que j'avançais la lecture du Recueil du joueur.
Je ne suis pas un fanatique des règles complexes (j'ai tendance à toujours craquer et y aller au feeling, pour tout dire), mais même si elles semblent arides de prime abord, celles d'ED ont l'air de tourner plutôt bien. J'ai été agréablement surpris lors de la partie de Kaer Tardim, car tant au niveau des joueurs que du MJ, les choses ont été simples et agréables. Même le système de magie, qui semble complexe en première approche, se révèle très facile à l'usage.
Niveau BG, on en saura plus dans le recueil du maître et dans celui des donneurs-de-noms, que j'attends avec impatience, mais ça se présente de manière originale. Chaque poncif du genre (comme les donjons tous les 12 mètres) trouve une explication roleplay, avec ses petites subtilités qui en font tout le charme.
Ce qui m'a le plus scié, c'est au niveau des personnages. Certes, les talents ou la prise d'xp n'ont rien de bien révolutionnaire, mais la présentation des races et disciplines m'a fait entrevoir la profondeur d'ED. Et -j'ose le dire- m'a réconcilié avec la fantasy. Plus qu'un ensemble de compétences et de caractéristiques, chaque discipline représente une véritable philosophie de vie qui permettra aux joueurs d'avoir un archétype "prêt à jouer" bien plus complet et complexe que dans d'autres gammes (et je compte bien encourager mes joueurs, à terme, à développer leur propre version de leur discipline). J'en profite pour saluer la qualité de la traduction/compilation ! Le style est dynamique, c'est bien écrit, fluide, un véritable bonheur !
Pour prendre un exemple, je voyais mal ce que venais faire un écumeur du ciel dans un kaer, sans navire volant à piloter... J'ai vite compris mon erreur lors de la partie : un écumeur du ciel, même cloué au sol, reste un écumeur du ciel. Chaque discipline bénéficie d'une identité très forte, qui peut donner lieu à d'agréables échanges autour de la table.
Bref, je brûle d'impatience d'avoir un peu de temps devant moi pour réunir mes joueurs et leur faire gouter aux joies de l'aventure avec un grand A. Le souffle épique est magnifiquement retranscrit, et je rêve de lancer, côte à côte, un éclaireur, un nécromancien, un élémentaliste et un maitre d'armes sur les traces (et sur l'histoire) de quelque artéfact, sillonnant les terres de Barsaive et se serrant les coudes dans l'adversité.
Non, et puis franchement, il en jette dans la bibliothèque
(Un immense merci pour avoir su transmettre la flamme et redonner un peu de rêves à des yeux qui en avaient bien besoin !)
L'illustration de couverture n'est pas terrible pour se mettre dans le bain.
je suis assez d'accord et à mon avis c'est une vraie erreur tactique d'avoir repris la couverture de la version Redbrick = la résolution est insuffisante, c'est tout flou et tristounet.
Je préférais la couverture de la première VF (très colorée, limite kitch) ou celle de la nouvelle V3. Ça tape quand même un peu plus.
Un néophyte à la recherche d'un jdr d'heroic fantasy achètera plus probablement un bouquin avec une couverture qui a de la gueule* (si en plus le JDR porte un nom connu du genre Dédé il est clair que la messe sera dite en moins d'une minute...)
* c'est sans rapport avec la qualité artistique du dessin.
Pour le guide du maître: j'aime beaucoup l'illustration avec les ruines mais si la résolution est aussi faible ça va être gâché.